Dans un entretien accordé à L'Equipe vendredi, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, demande aux managers des équipes engagées dans l'édition 2007 d'écarter tout coureur suspecté d'être impliqué dans la désormais fameuse affaire Puerto. Le cas de Jan Ullrich, dont les analyses ADN ont révélé que le sang contenu dans les poches conservées par Eufemiano Fuentes était bien le sien, a motivé l'ancien journaliste à agir. En effet, s'il a été possible de confondre le coureur allemand, il devrait aussi être possible de pousser les investigations sur les autres.
«Les informations venues d'Allemagne autour de Jan Ullrich ont fait naturellement monté d'un cran le niveau de suspicion sur les coureurs impliqués. Le monde du vélo ne peut pas rester les bras ballants. Aujourd'hui on ne peut dire une chose : dans ce dossier, il est possible de savoir. Le cyclisme ne peut pas se permettre de laisser partir sur le Tour les coureurs cités dans l'affaire si la suspicion n'est pas levée», affirme Christian Prudhomme.
Le patron de la Grande boucle annonce avoir déjà établi le contact avec les managers de certaines équipes, dont la Discovery Channel d'Ivan Basso, et être décidé à tous les rencontrer la semaine prochaine lors des classiques ardennaises. «Il faut que tout le monde travaille ensemble, c'est absolument capital (...) Le Tour a été souillé l'an dernier, il ne le sera pas de nouveau.» M. Prudhomme avance aussi l'urgence de la situation pour expliquer sa demande envers les équipe : «On n'a pas envie de savoir au mois d'août. Nous ne pouvons pas maîtriser le temps judiciaire mais il faut que tout soit fait pour que nous ne connaissions pas des lendemains qui déchantent. On a déjà donné...»
L'appel du directeur du Tour a d'ores et déjà été positivement entendu par certains directeurs sportifs, à l'image d'Eric Boyer (Cofidis), Jean-René Bernaudeau (Bouygues Telecom), Marc Madiot (Française des Jeux) ou encore Vincent Lavenu (AG2R), Luuc Eisenga (T-Mobile), Marc Biver (Astana) et Hans-Michael Holczer (Gerolsteiner). Tous disent vouloir faire toute la lumière dans l'affaire Puerto afin de préserver le monde du vélo d'un nouveau scandale
Voila une bonne nouvelle pour le monde cycliste!!